L'épouvantable dictature des Duvalier


.

.

.

Aller page 1 (Accueil):
Plan du site et LIENS des pages:
retour P.15 - Le père Soler vous parle:
retour P.18 - Remember:
retour P.19 - Assassins !:
P.21 - Liste des adhérents:
P.20bis -Communiqués:
P.20ter. Communiqués:
P.20-6 - Communiqués:
P.22 - Témoignages:
P.23 - Patriotes résistants:
P.24 - Fort de la Mort:
P.25 - Fort de la Mort:
P.26 - Fort de la Mort:
P.27 - Fort de la Mort:
P.28 - Fort de la Mort:
P.30 - Fort de la Mort:

.

.

.

COMMUNIQUE

O N È - R E S P È
H O N N E U R - R E S P E C T

Sant Ekimenik Dwa pou Tout Moun

Centre Oecuménique
des Droits Humains


IN MEMORIAM : "Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre."
Charles Péguy

Dans la matinée du 12 novembre 1964 , contre le mur Nord-ouest du cimetière de Port-au-Prince, deux jeunes, originaires de la Grande-Anse, Louis Drouin et Marcel Numa. tombaient sous les balles d'un peloton d'exécution des Forces Armées d'Haiti. . Des centaines d'écoliers amenés sur ordre de François Duvalier ont assisté à l'exécution dont le film sera repassé tout au long de la semaine par l'unique station de télévision de Port-au-Prince.
DROUIN et NUMA appartenaient au mouvement JEUNE HAITI, qui regroupait plus d'une centaine de jeunes, militant contre la dictature. Cette organisation avait déjà participé à plusieurs tentatives d'invasion à partir de la République Dominicaine, au cours de l'année 1963.. Après le renversement de Bosch ( sept. 1963) et la mort de Kennedy (novembre 63), la plupart s'étaient établis aux Etats-Unis et au Canada
Le 27 juin 1964, l'année de la présidence à vie, le groupe de Fred Baptiste et de Gérard Lafontant, FARH avait débarqué près de Saltrou.. JEUNE HAITI décida alors d'organiser une expédition de renforcement C'est ainsi que le 5 aout 1964, un commando de JEUNE HAITI débarque à la Petite Rivière de Dame-Marie.. Quelques jours plus tard, le cyclone Cléo dévaste la presqu'ile du Sud.. Ils avaient promis de tenir un mois dans la perspective de débarquements ultérieurs. Ils tiendront trois mois, infligeant de lourdes pertes à l'armée d'Haiti au cours de divers affrontements qui les opposèrent aux 3000 hommes de troupe envoyés de Port-au-Prince. Numa et Drouin seront faits prisonniers et transportés à Port-au-Prince sur un bateau des Garde-Côtes. Les trois derniers, Rigaud, Villedrouin et Jourdan seront tués dans la zone de l'Asile, à Ravine Roche, le 26 octobre, après un périple de près de 200 kilomètres.
Ce groupe de JEUNE HAITI, connu pour l'histoire comme "LE GROUPE DES TREIZE" était composé de :: Jacques Armand, son frère Max Armand, Gérald Brièrre, Mirko Chandler, Louis Drouin, Charles-Henri Forbin, Jean Gerdès, Réginald Jourdan, Yvan Laraque, Marcel Numa, Roland Rigaud, Guslé Villedrouin, Jacques Wadestrandt.
Ce sont des figures exemplaires qui illustrent l' histoire de la résistance de segments entiers de la société haïtienne à la dictature des Duvalier. Histoire qui n'a pas encore été écrite, où toutes les couches de la société haïtienne se sont rencontrées dans les antichambres de torture et de mort.
En ce 12 novembre, 37e anniversaire de l'exécution de Marcel Numa et Louis Drouin , il convient de rappeler la part éminente que la jeunesse de ce pays a occupée dans le refus de l'humiliation et de l'oppression des 29 ans de dictature duvaliérienne.
Dans son livre Papa Doc, Bernard Diederich a commenté en ces termes l'action de ces jeunes en 1964 : "Ils sont allés au combat en vue d'un objectif précis portés par leur foi en l'avènement d'une nouvelle société dans leur patrie."
Au moment où notre pays s'enfonce dans une crise morale majeure marquée par la corruption, le mépris de la vie humaine manifesté dans des lynchages collectifs et des exécutions sommaires , le Centre OEcuménique des Droits Humains demande à tous les citoyens tentés par le découragement de méditer le geste héroïque de ces jeunes qui ont allés au combat en 1964.

Jean-Claude Bajeux,
Dir. CEDH, 10 novembre 2001

4, rue des Marguerites, Port-au-Prince, Haiti.
Email :cedh@acn2.net
* Tel : (509) 245-4106.
* Fax : 245-6880 //257-5243

*****************************************

 

COMMUNIQUE


A propos de l'assassinat de


Jean DOMINIQUE


23 novembre 2001
Note pour la presse : le Haiti Support Group, un organisation solidarité anglais, en conjonction avec huit autres organisations non-gouvernementales, a addressé une lettre au président du sénat haitien lui demandant de lever l'immunité parlementaire dont jouit le sénateur Dany Toussaint, ce qui permettrait à l'enquête sur le déces de Jean Dominique d'avancer.
Ces organisations - dont font partie le Collectif Haiti de France, la Plateforme Haiti de Suisse et le US Digital Freedom Network - ont adressé une lettre ouverte au sénateur Yvon Neptune, président du sénat haitien et chef intérimaire du parti Fanmi Lavalas. Cette lettre souligne que près de 20 mois après le double assassinat du journaliste Jean Dominique et de l'agent de sécurité guardien de Radio Haiti Inter, Jean Claude Louissant, l'enquête relatif à ces meurtres est arrivée à un point mort à cause du refus du sénateur Dany Toussaint de répondre au questions du juge, sous couvert de son immunité parlementaire.
Les organisations ayant signé cette lettre s'alarment du fait que "plus de trois mois après que les autorités judiciaires ont transmis la requête du juge d'instruction, Claudy Gassant, demandant de lever l'immunité parlementaire du sénateur Dany Toussaint dans le cadre des assassinats, le sénat de la République n'a toujours pas donné suite à cette requête".
La lettre constate qu'"une commission parlementaire a été formée dans le but d'étudier cette demande et d'en obtenir l'avis d'experts", mais elle souligne également que "les dizaines de milliers de citoyens qui réclament justice pour Jean Dominique depuis presque 20 mois, comprendraient mal que les arguties d'experts et des procédures dilatoires enterrent le droit et la justice".
Les neuf organisations exhortent le sénateur Neptune ainsi que le sénat haitien à faire montre de courage pour "assumer un rôle histoire" et "envoyer le clair signal de la fin de l'impunité en Haiti".
Les organisations soussignées voulons demander au sénat de prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire avancer l'enquête sur les assassinats du journaliste Jean Dominique et du gardien de Radio Haiti Inter, Jean-Claude Louissaint.
Charles Arthur
- secrétariare-général, Haiti Support Group (UK)
Bobson Wong
- directeur, Digital Freedom Network (US)
Rev. Randy L. Naylor
- secrétariare-général, World Association for Christian Communication (siège - London, UK)
Colette Craven
- project officer - Africa and Haiti, Trocaire - The Irish Catholic Agency for World Development (Ireland)
Claire-Lise Zaugg
- pour le secrétariat Plate-Forme Haïti de Suisse (Switzerland)
Luc Claessens
- directeur, Broederlijk Delen (Belgium)
Xavier Jadoul
- project officer, Entraide et Fraternité (Belgium)
Fr. Jo Hanssens
- secrétariare, North-South Group, Pax Christi Vlaanderen (Belgium)
Emmanuel Fleureau
- responsable, Collectif Haïti de France (France)
"Le Comité pour Juger Duvalier" approuve cet appel
et se joint aux signataires.
Il appelle tous ses membres
à faire connaître cette action et à la soutenir.

****************************

Retour Haut de la page: